Chaque période de soldes amène son lot de questions sur les réseaux sociaux avec une qui revient particulièrement : pourquoi les livres ne sont-ils pas soldés ? Certains attendent en effet avec impatience cette période de l’année en espérant payer leurs livres moins chers. Néanmoins, en France, il n’existe pas de soldes sur les livres, et cela est dû à la loi française, plus précisément la loi Lang. Retour sur toutes les informations à connaître à ce sujet.
France : qu’est-ce que la loi sur le prix unique, ou loi Lang ?
Quand on se renseigne sur les prix des livres, et les usages en vigueur, le nom de loi Lang revient souvent. Il s’agit concrètement du nom de l’ancien ministre de la Culture, Jack Lang, qui est à l’origine de cette loi sur le prix unique. Adoptée le 10 août 1981, cette loi vise à protéger, entre autres, les librairies indépendantes. Ces dernières doivent en effet faire face à une concurrence rude, souvent considérée comme déloyale : les grandes surfaces et les enseignes de vente sur Internet.
En pratique, la loi Lang définit que le prix de vente d’un livre est fixé par l’éditeur et que les revendeurs doivent vendre les livres à ce prix-là. Initialement, cette loi concernait tous les livres imprimés, mais, depuis 2011, elle s’applique également aux livres numériques.
Le non-respect de cette loi est sévèrement sanctionné par la DGCCRF.
Prix unique ne signifie pas que tous les livres doivent être au même prix
À plusieurs reprises, j’ai vu sur les réseaux sociaux des personnes choquées de voir que deux romans n’étaient pas proposés au même prix, et ce même s’ils étaient commercialisés dans une collection similaire. Ces personnes mettaient alors en avant le fait que la loi Lang imposait un prix unique.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que la loi n’impose pas aux éditeurs un prix à respecter. Chaque éditeur fixe ses propres prix et il est tout à fait possible de retrouver deux livres semblables commercialisés à des tarifs différents. La seule obligation est que les revendeurs respectent les prix définis par les éditeurs.
Quelles sont les exceptions de la loi Lang ?
Tout d’abord, la loi définit une marge de 5% sur le prix des éditeurs. Cela permet donc à certains revendeurs de proposer des réductions. Par exemple, une carte de fidélité FNAC permet d’obtenir 5% sur tous les achats de livres. Cela s’inscrit dans la loi Lang puisqu’il s’agit d’une marge autorisée.
En termes d’exception, la loi sur le prix unique du livre va plus loin. Concrètement, un revendeur peut proposer des soldes sur les livres si ces derniers ont été publiés il y a plus de deux ans et si ces derniers sont en stock chez le revendeur depuis plus de 6 mois. Je suppose qu’il s’agit des conditions mises en avant par Aldi lors de sa campagne proposant des romans de Hugo Publishing à 2€ seulement.