À la fin du mois de juin 2024, une aquarelle utilisée pour la toute première couverture d’Harry Potter à l’école des sorciers a été vendue aux enchères pour 1,9 million de dollars. Cette œuvre devient ainsi l’un des objets les plus chers issus de l’univers de la saga de JK Rowling. Toutefois, la somme ne dépasse pas celle déboursée pour Les Contes de Beedle le Barde, atteignant plus de 3 millions d’euros.
L’aquarelle de la toute première couverture d’Harry Potter vendue pour une somme astronomique

L’aquarelle originale, de l’artiste Thomas Taylor, qui avait servi à illustrer la toute première couverture d’Harry Potter à l’école des sorciers, a été mise en vente aux enchères et adjugée le mercredi 26 juin pour la somme impressionnante de 1,9 million de dollars (soit environ 1,77 million d’euros).
Cette illustration iconique montre Harry Potter devant le célèbre Poudlard Express et a été réalisée pour la première édition du livre, parue le 26 juin 1997. À l’époque, seuls 500 exemplaires de cette édition avaient été tirés, rendant l’illustration d’autant précieuse et recherchée. D’ailleurs, il y a peu, des premières éditions du livre avaient également été mises aux enchères, mais les sommes ne dépassaient pas cinq zéros.
Quel est l’objet issu de l’univers Harry Potter le plus cher ?
Ce n’est pas la première fois qu’un objet issu de l’univers Harry Potter se vend à un prix particulièrement élevé. Contrairement à certaines affirmations dans les médias, cette aquarelle n’est pas le produit Harry Potter vendu au prix le plus élevé.
Une édition des Contes de Beedle le Barde, écrite et illustrée à la main par J.K. Rowling, détient ce record, ayant été vendue pour 3,6 millions d’euros et achetée par Amazon. Ce livre est d’ailleurs le livre moderne le plus cher jamais vendu aux enchères.
La saga Harry Potter : une popularité qui ne semble pas baisser malgré la controverse
Malgré les controverses entourant J.K. Rowling et ses prises de position publiques, l’engouement pour la saga Harry Potter ne semble pas faiblir. Les ventes de produits dérivés et les enchères astronomiques pour des objets liés à l’univers de Harry Potter témoignent d’une notoriété qui semble ancrée dans le marbre.
Bien que certains lecteurs tentent de prendre de la distance en raison des controverses, il semble que pour beaucoup, l’attachement à l’univers magique de Harry Potter reste intact et continue même d’influencer de nouvelles générations de lecteurs.