À la mi-juillet, le New York Times a dévoilé sa liste des meilleurs romans du 21ème siècle, couronnant L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante comme le meilleur roman de cette période. Ce choix a été fait par un jury prestigieux de 503 experts, comprenant des figures comme Stephen King et Sarah Jessica Parker.
L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante élu meilleur roman du 21ème siècle par le New York Times

Le New York Times a récemment publié sa liste des meilleurs romans du 21ème siècle, établie par un jury de 503 experts. Ce jury, comprenant des noms célèbres tels que Stephen King et Sarah Jessica Parker, a délibéré pour sélectionner les œuvres les plus marquantes de ce siècle.
À l’issue de ces délibérations, c’est le roman L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante qui a été érigé en première position. Ce livre retrace la vie d’Elena et Lila, deux amies vivant dans un quartier de Naples dans les années 50, qui empruntent des chemins de vie complètement différents.
Une liste de 100 livres élaborée par le jury du New York Times
L’amie prodigieuse n’est pas le seul ouvrage à avoir été cité par le New York Times. La liste complète comprend un total de 100 ouvrages. Parmi les dix premiers, on trouve des titres comme The Warmth of Other Suns d’Isabel Wilkerson, Wolf Hall d’Hilary Mantel, Le monde connu d’Edward P. Jones et Les corrections de Jonathan Franzen.
Elena Ferrante se distingue particulièrement en occupant également la 80ème position avec L’enfant perdue (le quatrième tome de la saga L’amie prodigieuse), et la 92ème place pour Les Jours de mon abandon. Du côté des auteurs français, seule Annie Ernaux figure dans le classement avec Les années, occupant la 37ème place.
Un classement controversé : est-il trop tôt pour élire le meilleur roman du 21ème siècle ?
La publication de ce classement par le New York Times a suscité quelques critiques sur les réseaux sociaux. Certains estiment qu’il est prématuré de figer la liste des meilleurs romans du 21ème siècle alors que ce dernier en est encore à ses débuts. En effet, le 21ème siècle n’est même pas à sa moitié, laissant présager la publication de milliers d’autres romans dans les 75 années à venir. Un tel classement, à un stade aussi précoce, soulève alors quelques questions légitimes.