Dark
Light
Today: avril 25, 2025
août 10, 2024
170 views
1 min read

L’ascension de la romance ou le genre de littéraire qui conquiert la France 

La romance, représentant 7% du marché du livre en France en 2023, connaît une popularité croissante, favorisée par la diversité des sous-genres et une meilleure mise en avant dans les librairies.
La romance est de plus en plus populaire en France

Longtemps considérée comme un sous-genre littéraire par une certaine élite, la romance semble s’imposer de plus en plus sur le marché du livre en France. En 2023, ce genre littéraire représentait plus de 6 millions de livres vendus, accaparant ainsi 7% du marché français du livre. Ce succès croissant se reflète dans l’évolution des librairies, avec une présence accrue et une mise en avant des romances contemporaines.

La romance : un genre qui trouve enfin la lumière tant attendue 

La romance, souvent reléguée à un rôle secondaire dans le monde littéraire, a réussi à s’imposer sur le marché du livre en France. En 2023, plus de 6 millions de romans de ce genre ont été vendus, ce qui représente 7% du marché total. 

Ce chiffre impressionnant témoigne de l’attrait croissant pour les histoires d’amour, malgré les critiques qui la qualifiaient de « sous-genre littéraire ». Pour preuve, de plus en plus de librairies se spécialisent dans la romance, alors qu’il était autrefois difficile de trouver des points de vente dédiés à ce genre. Cette évolution témoigne d’une demande forte de la part des lecteurs.

Une diversité dans les sous-genres de la romance qui sait comment séduire 

La romance ne se contente plus d’une place discrète au fond des librairies. Aujourd’hui, les nouvelles sorties sont mises en avant dans de nombreux points de vente. Les réseaux littéraires, notamment sur les réseaux sociaux, débordent de leur côté de contenus dédiés à la romance, aidant les lecteurs à découvrir et à apprécier les différents sous-genres. 

Certains lecteurs préfèrent ainsi les histoires interdites de la dark-romance, tandis que d’autres se tournent vers des récits épiques étiquetés romantasy. Cette diversité permet à la romance de toucher un public de plus en plus large et varié, consolidant ainsi sa place sur le marché littéraire.

Sources : GFK, étude sur le marché de l’édition.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation, redirigeant vers des sites marchands et impliquant une commission pour le titulaire du site Basilic Tropical sur les ventes effectuées en passant par ces liens. Les prix indiqués dans les articles peuvent être amenés à changer au fil du temps.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

La mangaka des carnets de l'apothicaire condamné pour fraude fiscale
Previous Story

La mangaka des Carnets de l’Apothicaire condamné pour fraude fiscale

Annonce de la sortie de Songlight
Next Story

Songlight, une nouvelle trilogie de dystopie s’annonce et promet d’être incroyable

Latest from Blog

Go toTop

À ne pas manquer

La couverture de Problematic Summer Romance se dévoile

Ali Hazelwood révèle la couverture italienne très attendue de Problematic Summer Romance

Ali Hazelwood révèle la couverture estivale de Problematic Summer Romance,
Le projet d'incubateur de la maison d'édition &h

Éditions &H : que sait-on de leur « incubateur de romances créatives » prévu pour mai ?

Les éditions &H dévoilent petit à petit &H Factory, un