The Pairing de Casey McQuiston est l’une des sorties de la rentrée les plus attendues. Publié en France aux éditions Lumen, ce livre promet une nouvelle romance queer signée Casey McQuiston. Alors que la maison d’édition française a opté pour une campagne de précommande avec des goodies à la clef, la campagne de promotion américaine fait bien plus de bruit. Beaucoup d’influenceurs ont été choqués de recevoir un vibromasseur dans le coffret envoyé par les éditions St Martin’s Press.
L’envoi d’un sextoy pour la promotion de The Pairing choque les influenceurs anglophones
“Je viens juste d’ouvrir une box presse avec un vibromasseur et du lubrifiant JUSTE DEVANT MA MÈRE”, c’est le genre de message que l’on a pu lire sur certains réseaux littéraires. En cause ? La box promotionnelle envoyée par la maison d’édition St Martin’s Press. Beaucoup de créateurs de contenus ont fait part de leur indignation, notamment à cause du vibromasseur présent dans le colis. Ce dernier s’avère être accompagné également de lubrifiant.
Pour la grande majorité des personnes s’étant exprimées, le problème ne vient pas de l’objet en lui-même, mais de l’absence de consentement ou de warning. À la lecture des premiers chapitres, d’ores et déjà disponibles sur le site internet de Lumen, ce genre d’objets dérivés ne semblent pas choquants. Toutefois, les destinataires de la box n’ont apparemment pas été informés au préalable que de tels objets s’y trouvaient. À noter que, selon les informations relayées, tous les destinataires semblent néanmoins être majeures.
Un vibromasseur en objet promotionnel : pourquoi est-ce que cela peut poser soucis ?
Plusieurs soucis ont été relevés dans le fait d’envoyer un tel objet sans le consentement des destinataires. Le premier concerne les personnes n’étant pas dans un environnement suffisamment « safe » pour posséder ce genre d’objet. Certaines personnes vivent en effet dans des familles très conservatrices et peuvent alors se retrouver dans des situations complexes si elles se révèlent en possession d’un tel objet.
D’autres personnes ont également exprimé leur malaise face à cet objet. Par exemple, pour certaines personnes victimes de violences sexuelles, recevoir un sextoy peut s’avérer source d’anxiété, notamment lorsque cela n’a pas été sollicité.
Notons en outre que le choix d’un vibromasseur ne s’inscrit d’ailleurs pas dans une dynamique d’inclusion, même si ce point n’est pas forcément le plus relayé.
L’auteurice et la maison d’édition ne se sont pour l’instant pas exprimés ce sujet
Cette campagne de communication autour de l’édition américaine de The Pairing a fait beaucoup de bruit, à tel point que le sujet a même été relayé sur les réseaux littéraires français. Toutefois, pour l’heure, ni la maison d’édition, ni Casey McQuiston ne se sont exprimés à ce sujet.
La maison d’édition St. Martin’s Press déjà au cœur d’une polémique
Ce n’est pas la première fois que la maison d’édition St Martin’s Press sont au cœur d’un scandale. Depuis déjà plusieurs mois, de nombreux influenceurs littéraires anglophones ont décidé de boycotter la maison d’édition en raison de propos particulièrement problématique sur la situation en Palestine.
Pour certains influenceurs, l’envoi de cette box pourrait même être perçu comme une nouvelle tentative de faire parler de la maison d’édition suite au refus de nombreux influenceurs de faire la promotion de St. Martin’s Press.