Roman en vers libre publié chez Flammarion Jeunesse, Le silence est à nous est une lecture forte et percutante, qui explore la sidération, les violences sexistes et le pouvoir de la sororité, le tout chez des jeunes puisque l’intrigue se passe dans un lycée. Derrière son format original, ce texte se révèle être d’une importance clef, portée par une écriture originale et sensible.
Le silence est à nous : une plongée bouleversante dans le poids du silence

Dans Le silence est à nous, Coline Pierré raconte l’histoire de Léo, qui assiste à une agression dans son lycée, mais qui reste sans voix. Ce roman, destiné à un public jeunesse, aborde néanmoins des thématiques lourdes : le sexisme, les violences sexuelles, la difficulté de se faire entendre, et cette question lancinante : « à quoi bon parler si personne n’écoute ? »
J’abordais cette lecture avec une certaine hésitation, notamment à cause du format en vers libre que je n’avais jamais exploré. Finalement, c’est précisément cette forme qui m’a permis de m’immerger totalement dans l’histoire. Le rythme des vers donne un côté très « immédiats » aux émotions, et j’ai vécu les événements aux côtés des personnages comme si j’étais avec eux dans les couloirs de mon propre lycée.
Avis Le silence est à nous : une lecture marquée par la colère, la tristesse… mais aussi une grande justesse
Pour être parfaitement honnête, ce livre m’a bouleversée. À travers Léo, j’ai retrouvé des émotions que j’avais moi-même ressenties à l’adolescence. Le silence est à nous rappelle à quel point l’isolement, la peur et l’injustice peuvent marquer une génération entière.
Loin d’être un simple récit militant, le roman choisit de montrer la difficulté de parler, l’importance de la solidarité, et la façon dont les faits sont souvent retournés contre les victimes. Le texte m’a laissée en colère, triste, mais aussi avec un peu d’espoir représenté par l’amitié entre les personnages.
Si je devais résumer, j’aurais vraiment aimé avoir ce livre entre les mains quand j’étais plus jeune, à l’époque où l’adolescente que je faisait face à toutes ces questions soulevées dans le livre. Le silence est à nous propose un format accessible, qui saura sans nul doute parler à différents profils de lecteurs.
Quels sont les trigger warnings du livre Le silence est à nous de Coline Pierré ?
Si Le silence est à nous est classé en littérature jeunesse, il faut noter que les thèmes abordés sont lourds et peuvent être difficiles à recevoir pour les plus jeunes. La plupart des librairies conseillent ce roman à partir de 13 ans, mais à titre personnel, je recommanderais plutôt une lecture à partir de 15 ans.
Les principaux trigger warnings à signaler dans Le silence est à nous concernent : agressions sexuelles, sexisme, harcèlement, dépression. Il est donc préférable que les lecteurs soient informés avant d’aborder ce texte.
Livre également disponible sur d’autres points de vente : Cultura et Amazon.