Dark
Light
Today: octobre 15, 2025
avril 22, 2025
602 views
2 mins read

La Louve et la Chamane d’Évélina Simon : une romantasy qui parle de solitude et de réconciliation avec soi-même

Centrée sur les notions de solitude, de culpabilité et de réconciliation avec soi-même, La louve et la chamane est une romantasy qui casse les codes du genre. Nokomis, une héroïne en rupture avec sa meute, livre une bataille intérieure décisive pour sa propre survie. Retour sur mon avis complet sur ce spin-off de la saga Esprit de Louve.
Mon avis complet sur La louve et la chamane

Review

Style d'écriture
9/10
Personnages
8/10
Rythme
8/10
Histoire Globale
9/10
Univers
9/10
Overall
8.6/10
Nokomis est une héroïne en fuite, incapable de s’accorder avec la louve qui partage son esprit. Dans La Louve et la Chamane, le lecteur plonge dans une romantasy plus profonde et sombre qu'attendu, centrée sur la solitude, la culpabilité et la réconciliation avec soi-même. Si la relation entre Nokomis et sa louve, Shadow, m’a autant bouleversée, c’est que ce roman explore des émotions profondes.

Après La lionne et la louve, ce nouveau spin-off dans l’univers d’Esprit de Louve propose une exploration de la quête d’identité, du rejet et de la reconstruction. Derrière son intrigue romantasy sur fond de loups-garous, le roman met en scène une vraie lutte intérieure pour le personnage principal, qui évoluera tout au long du récit. Nokomis, l’héroïne, lutte autant contre l’hostilité du monde qui l’entoure que contre ses propres démons. Retour sur mon avis sur La louve et la chamane d’Évélina Simon.

La louve et la chamane : une histoire de loup-garou, mais surtout de solitude et de reconstruction

La louve et la chamane avis complet

Si La Louve et la Chamane s’inscrit dans l’univers de la saga Esprit de Louve, il peut tout à fait se lire indépendamment. Ce roman se présente comme une romance entre loups-garous, mais il va bien au-delà des codes du genre.

On suit Nokomis, une jeune femme rongée par la culpabilité et en rupture avec sa meute. Isolée, incapable de cohabiter avec la louve qui partage son esprit, elle tente de survivre seule, à la lisière de la folie. C’est ce conflit intérieur qui va portre tout le récit et qui va permettre d’explorer différentes thématiques.

Au fil de l’histoire, elle sera amenée à rencontrer Pedro, un loup solitaire lui aussi en proie à ses démons. Au fil des pages, plusieurs thématiques sont abordées comme par exemple l’abandon, le rejet et le pardon. Nokomis est loin d’être une héroïne classique. Elle doute, elle chute, et c’est précisément cette fragilité qui rend son parcours aussi touchant.

Nokomis et Shadow : une relation puissante et une louve qui devient un personnage à part entière

Ce qui m’a le plus marquée dans cette lecture, c’est la relation entre Nokomis et sa louve, Shadow. Pour être honnête, j’avais rarement ressenti une telle intensité émotionnelle pour un personnage, qui plus est un personnage non humain. J’ai eu peur pour elle, j’ai souffert avec elle.

Le lien entre Nokomis et Shadow est à la fois douloureux et bouleversant. Le tout est porté par le style d’écriture de l’autrice, Évélina Simon, qui parvient à nous proposer une histoire accessible et fluide, malgré le fait qu’il y ait beaucoup de scène d’introspection.

Ce tome, à mes yeux, est le plus profond de tout l’univers Esprit de Louve. Plus sombre, plus centré sur la quête de soi et d’autres sentiments forts, il interroge beaucoup de choses et nous fait passer par une large palette d’émotions (tristesse, colère, résignation, espoir, etc).

Avis La louve et la chamane : une lecture immersive, portée par la musique et un style d’écriture accessible 

Le roman se distingue aussi par l’ambiance qu’il déploie. Nokomis est issue des peuples naifs d’Amérique du Nord, et plusieurs éléments historiques et spirituels viennent enrichir le récit. Même si je ne suis pas la mieux placée pour juger de cette représentation, j’ai trouvé que c’était abordé avec justesse et pudeur. C’est une perception de lectrice non concernée, à prendre donc avec recul.

Enfin, La Louve et la Chamane s’accompagne d’un album de harpe, composé par l’autrice pour accompagner la lecture. Ce geste artistique renforce l’immersion et souligne le soin apporté à l’univers. À noter que le roman contient plusieurs trigger warnings : il s’adresse donc à un public averti.

Quels sont les triggers warnings de La louve et la chamane ?

La louve et la chamane d’Évélina Simon contient plusieurs triggers warnings qu’il convient de considérer, en particulier pour les lecteurs sensibles à certains sujets. Les scènes ne sont pas trop graphiques et restent accessibles. Il y est toutefois fait mention de deuil, de séquestration, de sang, de décoration macabre, de mort, de violence, de scène de sexe explicite consenti. La notion de folie est également évoquée à plusieurs moments, avec un personnage qui a l’impression de sombrer à plusieurs moments.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation, redirigeant vers des sites marchands et impliquant une commission pour le titulaire du site Basilic Tropical sur les ventes effectuées en passant par ces liens. Les prix indiqués dans les articles peuvent être amenés à changer au fil du temps.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Appel au boycott du gestival de la bd d'angoulême
Previous Story

Boycott du Festival d’Angoulême 2026 : 400 professionnels de la BD exigent une réforme en profondeur

Jour de sortie pour Une eclatante malediction
Next Story

Elizabeth Lim revient avec Une éclatante malédiction, en librairie dès ce 23 avril

Latest from Blog

Go toTop

À ne pas manquer